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Se préparer

Enseigner en Ontario

Pour vous préparer à la recherche d’emploi, la première étape consiste à considérer toutes vos forces et de les utiliser pour bâtir un inventaire personnel. Un inventaire personnel tient compte des compétences acquises antérieurement. Même si votre curriculum ou votre lettre de présentation ne sont qu’un brouillon, vous pouvez utiliser cet inventaire pour y apporter des améliorations.

Lorsque vous bâtissez un inventaire personnel, il est important de tenir compte :

Il est important de s’attarder à ces éléments, dans le but de rédiger un curriculum vitae et une lettre de présentation efficaces, de même qu’effectuer une bonne entrevue. Le temps consacré à bâtir votre inventaire constitue le fondement de toutes les étapes qui suivent.

Commencez votre inventaire personnel en créant quelques rubriques sous lesquelles vous dresserez en ordre la liste de vos compétences, au fur et à mesure que vous réfléchissez aux points précités :

Compétences connexes à l’emploi
Les compétences connexes à l’emploi sont celles que vous avez acquises antérieurement et qui touchent à la profession d’enseignante et d’enseignant, telles que la planification de leçon, le plan d’évaluation, l’enseignement différencié, la gestion de salle de classe, etc.

Compétences adaptatives/traits de personnalité
Les compétences adaptatives ou les traits de personnalité sont des éléments que vous utilisez quotidiennement au travail; ils vous caractérisent comme personne et vous permettent de réussir comme enseignante et enseignant (par exemple l’enthousiasme, l’optimisme, l’honnêteté ou la compassion).

Compétences polyvalentes
Les compétences polyvalentes sont des compétences pertinentes qui pourraient avoir été acquises dans d’autres professions, par exemple, la communication, l’organisation, la recherche, la résolution de problème ou les compétences de leadership, pour n’en nommer que quelques-unes. Il vous sera peut-être utile de mettre l’accent sur cette catégorie, selon l’expérience que vous possédez, et de penser soigneusement à celles que vous avez acquises dans un emploi antérieur et que vous pourriez apporter à l’enseignement.

 

Le tableau suivant peut vous aider à découvrir vos compétences et vos forces. À l’aide des différentes rubriques, dressez la liste des habiletés acquises pour chaque emploi occupé ou chaque activité de bénévolat effectuée. Soyez aussi précis que possible. Remuez vos méninges avec une nouvelle perspective.

Les compétences que valorisent les employeurs

Compétences connexes à l’enseignement

Compétences adaptatives/traits de personnalité

Compétences polyvalentes

Mesure et évaluation : connaissance d’une panoplie d’outils de mesure diagnostiques, formatifs et sommatifs, et de leur rôle en enseignement

Stratégies d’enseignement : connaissance d’une diversité de stratégies d’enseignement qui traitent des besoins variés en apprentissage

Diversité et équité : connaissance nécessaire pour traiter des divers besoins spéciaux que présentent les élèves en matière de langue, d’apprentissage, de discrimination fondée sur le sexe, la race ou la religion, ainsi que les besoins physiques et émotionnels, etc.

Enseignement différencié : connaissance nécessaire dans la prestation d’enseignement varié et de stratégies de mesure pour traiter les besoins spéciaux que présentent les élèves

Curriculum : connaissance du curriculum émis par le Ministère et des exigences qui y sont reliées

Éducation spécialisée : connaissance de la politique et de la procédure d’identification, d’enseignement et de rapports portant sur les élèves qui présentent des besoins spéciaux

Gestion de salle de classe : habileté à créer et à maintenir un contexte d’apprentissage positif et à résoudre avec succès les problèmes de discipline en classe

Enthousiasme : démontre le désir de travailler avec des élèves et des collègues dans le but d’améliorer le rendement scolaire

Optimisme : les attentes envers les élèves et soi-même sont élevées, mais réalistes

Confiance : démontre l’aptitude à commencer une tâche immédiatement et à gérer les problèmes de façon appropriée

Responsabilité : démontre de l’enthousiasme à exécuter des tâches d’enseignement et se montre responsable envers l’employeur, les parents et la communauté

Flexibilité : habileté à s’ajuster au changement et à l’incertitude avec calme et initiative

Réflexion : habileté à réagir à la rétroaction de manière réfléchie et enclin à modifier ses pratiques au besoin

Prendre des risques : habileté à démontrer une pensée créative et innovatrice de façon à servir d’exemple auprès des élèves

Solidarité : démontre le désir de partager de l’information avec les parents, les collègues et la communauté, afin d’améliorer le rendement scolaire

Ouverture d’esprit : empressement à accepter les suggestions et à intégrer les idées des autres

Initiative : démontre son habileté à évaluer les situations, ainsi qu’à identifier et à mettre en application des solutions

Bon jugement : aptitude à prendre des décisions sensées

Fiabilité : prend la responsabilité d’accomplir ses tâches

Aime apprendre : empressement à se fixer des objectifs d’apprentissage personnel et à chercher les occasions de perfectionnement professionnel relié à ces objectifs

Communication : aptitude à partager de l’information de manière appropriée avec les élèves, les parents, les collègues et la communauté scolaire

Gestion : aptitude à gérer les besoins spéciaux des élèves et à créer une communauté d’apprentissage positif

Résolution de problème : aptitude à reconnaître un problème et à trouver la cause et la solution, de sorte à satisfaire les besoins de toutes les parties prenantes

Organisation : aptitude à satisfaire les besoins de l’enseignement, des mesures et des rapports, de même que des élèves

Analyse : aptitude à gérer les situations, à prendre des décisions et à trouver des solutions

Consolidation d’équipe : aptitude à créer un contexte d’apprentissage collaborateur en classe et à travailler avec les collègues sur des projets qui améliorent le rendement scolaire

 

Lorsque votre inventaire personnel est terminé, soyez aux aguets des compétences qui se présentent, car ce sont les forces que vous soulignerez dans votre curriculum vitae, votre lettre de présentation et vos entrevues. Mais n’arrêtez pas là! Demandez aux autres de vous parler de vos forces et de vos compétences (collègues, anciens employeurs, amis, parents), ce sont toutes de bonnes sources d’information. Ce qu’ils disent pourrait vous surprendre ou vous faire penser à une autre compétence ou trait auquel vous n’aviez pas songé.

Cet inventaire, une fois achevé, vous servira d’outil de référence, lorsque vous rédigerez votre curriculum vitae ou votre lettre de présentation, ou lorsque vous préparerez vos entrevues. Plus votre inventaire personnel sera détaillé, plus vous aurez de contenu à présenter en entrevue.

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