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Sachez pour qui vous postulez

Enseigner en Ontario

Bien que l’inventaire personnel vous aide à mieux vous connaître, vous devez aussi connaître votre employeur éventuel et ce qu’il recherche. Vous ne pouvez pas vous permettre de négliger cette tâche. Apprenez à connaître le ministère de l’Éducation, le conseil scolaire, le voisinage et l’école pour laquelle vous postulez.

Les attentes du ministère de l’Éducation envers les enseignantes et les enseignants de l’Ontario

Il est très important de connaître le plan d’amélioration du Ministère en matière de rendement scolaire. Pour plus de renseignements au sujet des directives du Ministère, visitez le site www.edu.gov.on.ca. Sur le lien Publications, vous trouverez un document intitulé Appuyer chaque élève - Tonifier l'éducation en Ontario. Ce document résume le plan du ministère de l’Éducation subventionné par l'État et vous aidera à comprendre les priorités des conseils scolaires en Ontario.

Vous y trouverez aussi de nombreux autres documents importants qui fournissent de précieuses informations concernant les stratégies de littératie, de calcul, de réforme, d’enseignement différencié et d’initiative de succès de la part des élèves, pour n’en nommer que quelques-uns. Il est important de comprendre ces documents pour réussir l’entrevue et l’enseignement en classe.

Ce que les conseils scolaires recherchent chez les enseignantes et les enseignants

Que savez-vous de l’énoncé de mission du conseil scolaire? Met-il l’accent sur un aspect précis du caractère de l’éducation, par exemple? En apprendre davantage sur ces sujets facilitera votre réflexion concernant votre apport potentiel, à tous les niveaux.

Tenez compte de votre inventaire personnel du point de vue du conseil scolaire ou du directeur, plus précisément concernant vos compétences reliées à l’emploi. Sachez démontrer vos connaissances en matière de :

Alors que vous poursuivez votre recherche, revenez à votre inventaire personnel et réfléchissez à la façon dont vos compétences et vos qualités peuvent satisfaire les besoins de l’énoncé de mission du conseil scolaire auprès duquel vous postulez. Sachez comment elles complémentent les priorités du conseil et les programmes spécialisés. Lorsque vous voyez une offre d’emploi ou un affichage de poste, vous pouvez aussi consulter cet inventaire dans le but d’y trouver les compétences et l’expérience exigés par le poste.

Conseil d’une personne à la direction

S’adapter à une nouvelle culture, une nouvelle culture scolaire et possiblement une nouvelle langue dans laquelle enseigner constituent un défi. Quelle que soit la difficulté, tentez de mettre l’accent sur ce que vous apportez au système et persévérez dans votre recherche d’emploi. Voici quelques conseils d’une personne ayant occupé un poste de direction :

« Ne vous sentez pas coupable de votre originalité. Voyez cela comme un atout. La richesse que vous apportez aux écoles et aux districts scolaires en Ontario est précieuse. Une expérience culturelle supplémentaire et l’aptitude des langues autres que les deux langues officielles sont des avantages certains. Exprimez-vous toujours comme une professionnelle ou un professionnel engagé et bien informé. »

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