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Rédiger son curriculum vitae

Enseigner en Ontario

Maintenant que vous avez une bonne idée de ce que vous avez à offrir à un employeur et que vous connaissez la direction et les attentes du conseil scolaire, vous êtes prête et prêt à rédiger un curriculum vitae efficace.

Votre CV doit refléter vos compétences, votre formation et votre expérience. Assurez-vous d’y mettre les efforts nécessaires pour que ce document soit professionnel, de sorte qu’il vous aide à obtenir un poste d’enseignement.

Les éléments principaux d’un curriculum vitae

Les employeurs reçoivent souvent des centaines de demandes d’emploi pour un seul poste en enseignement. Votre curriculum vitae doit attirer l’attention et être bien structuré, facile à lire et présenté adéquatement.

  1. Les rubriques

  2. Voici les principales rubriques à inclure dans votre curriculum vitae :

    Renseignements personnels

    • Votre nom et adresse, numéro de téléphone et adresse de courrier électronique, si vous lisez régulièrement vos courriels
    • Ne joignez aucun autre renseignement personnel comme votre numéro d’assurance sociale, votre état de santé, votre état civil, votre citoyenneté, etc.

    Formation

    • Dressez la liste de votre formation par ordre chronologique descendant
    • Indiquez le diplôme, la date, le nom et le lieu de l’institution
    • Nommez les récompenses spéciales, les bourses d’études ou de perfectionnement

    Autres qualifications

    • Dressez la liste de toute autre qualification
    • Indiquez le titre du cours, la date et le nom de l’institution

    Expérience professionnelle

    • Dressez la liste des fonctions occupées par titre de poste en indiquant la date, le nom et le lieu de l’entreprise
    • Utilisez des points centrés pour décrire les responsabilités les plus importantes et les plus pertinentes, ainsi que les réalisations
    • Commencez les phrases par des mots d’action (consultez la liste ci-dessous)
    • Évitez les pronoms personnels
    • Tenez compte des expériences de bénévolat

    Activités et intérêts

    • Les compétences polyvalentes sont souvent indiquées ici
    • Dressez la liste des clubs, des associations professionnelles, des expériences de bénévolat, des intérêts ou de toute autre activité
    • Indiquez le niveau de responsabilité, les tâches ou toute réalisation spéciale

    Références

    • Nommez trois références professionnelles
    • Fournir le titre, le nom de l’entreprise, le numéro de téléphone et l’adresse de courrier électronique pour chacune d’elles
    • Assurez-vous d’avoir avisé vos références avant de donner leur nom
    • Conservez des numéros de téléphone supplémentaires pour vos références, en cas d’absence

    D’autres rubriques peuvent s’ajouter, comme le perfectionnement professionnel, les compétences linguistiques ou les habiletés particulières, les activités parascolaires ou dans le cadre du curriculum. Cette liste n’est pas exhaustive. Les rubriques doivent convenir à vos compétences et à votre expérience, ainsi que répondre aux besoins de l’école.

    Liste des mots d’action

    Capable
    Accepté
    Adapté
    Réalisé
    Accompli
    Acquis
    Agit
    Activé
    Adapté
    Ajusté
    Administré
    Avisé
    Alloué
    Analysé
    Répondu
    Appliqué
    Nommé
    Estimé
    Arrangé
    Assemblé
    Évalué
    Assigné
    Assisté
    Assuré
    Attendu
    Audité
    Autorisé
    Automatisé
    Balancé
    Commencé
    Apporté
    Bâti
    Calculé
    Sondé
    Pris soin
    Catégorisé
    Classé
    Entraîné
    Codé
    Collaboré
    Collecté
    Combiné
    Commandé
    Communiqué
    Comparé
    Compilé
    Complété
    Composé
    Jaugé
    Conçu
    Conduit
    Conféré
    Confirmé
    Consolidé
    Construit
    Contacté
    Contribué
    Maîtrisé
    Converti
    Coordonné
    Corrélé
    Conseillé
    Créé
    Cultivé
    Personnalisé
    Traité
    Mis au point
    Décidé
    Consacré
    Défini
    Délégué
    Livré
    Démontré
    Décrit
    Nommé
    Dessiné
    Détaillé
    Détecté
    Déterminé
    Développé
    Imaginé
    Diagnostiqué
    Dirigé
    Discuté
    Disséminé
    Documenté
    Esquissé
    Gagné
    Édité
    Éduqué
    Employé
    Encodé
    Encouragé
    Engagé
    Machiné
    Augmenté
    Assuré
    Établi
    Apprécié
    Évalué
    Examiné
    Excellé
    Pratiqué
    Exercé
    Agrandir
    Expliqué
    Facilité
    Bouclé
    Finalisé
    Prévu
    Formulé
    Expédié
    Fondé
    Offert
    Rassemblé
    Généré
    Calibré
    Accordé
    Guidé
    Manipulé
    Présidé
    Aidé
    Identifié
    Implanté
    Amélioré
    Improvisé
    Accru
    Indexé
    Indiqué
    Influencé
    Informé
    Initié
    Inspecté
    Institué
    Instruit
    Intégré
    Interragit
    Interfacé
    Interprété
    Interrogé
    Introduit
    Inventé
    Investigué
    Justifié
    Étiqueté
    Lancé
    Lu
    Mené
    Immatriculé
    Retrouvé
    Maintenu
    Géré
    Manœuvré
    Fabriqué
    Mesuré
    Mécanisé
    Intervenu
    Minimisé
    Modelé
    Modifié
    Surveillé
    Motivé
    Négocié
    Averti
    Observé
    Obtenu
    Opéré
    Orchestré
    Ordonné
    Organisé
    À l’origine de
    Tracé
    Contrôlé
    Emballé
    Participé
    Perçu
    Exécuté
    Planifié
    Positionné
    Postulé
    Préparé
    Prescrit
    Présenté
    Présidé
    Imprimé
    Développé
    Produit
    Programmé
    Promu
    Pourvu
    Publié
    Qualifié
    Questionné
    Mérité
    Reçu
    Recommandé
    Enregistré
    Réduit
    Référé
    Régulé
    Relié
    Retiré
    Réorganisé
    Réparé
    Remplacé
    Remis
    Représenté
    Recherché
    Répondu
    Revu
    Révisé
    Sauvé
    Programmé
    Filtré
    Cherché
    Sécurisé
    Sélectionné
    Servi
    Fixé
    Réglé
    Simplifié
    Sollicité
    Parlé
    Stimulé
    Raffermir
    Étudié
    Soumis
    Succédé
    Résumé
    Supervisé
    Fourni
    Inspecté
    Appris
    Testé
    Théorisé
    Formé
    Transféré
    Transformé
    Traduit
    Transmis
    Transporté
    Considéré
    Enseigné
    Mis à jour
    Usé
    Utilisé
    Vérifié
    Visité
    Bénévole
    Travaillé

    Source : Employment Handbook for Teachers, services aux élèves CAVILAM/UT

  3. Les points centrés

  4. Des points centrés qui présentent de l’information détaillée et axée sur l’action sont d’une absolue nécessité. Ajouter davantage de détails suscitera de l’intérêt chez le lecteur et lui donnera un meilleur portrait de ce que vous avez fait. Comparez les exemples suivants :

    Exemple No1

    • Formé des élèves de 9e et de 11e année en mathématiques
    • Créé des cours de mathématiques et enseigné en 9e et en 11e année, en intégrant diverses stratégies d’apprentissage en groupe

    Exemple No2

    • Évalué et déterminé le rendement étudiant
    • Évalué l’apprentissage des étudiants en utilisant divers outils, tels que des questions ouvertes, divers devoirs, travaux, rubriques, jeux et tests

    Dans chaque cas, le deuxième point présente une description plus riche, ce qui captera l’intérêt du lecteur et lui permettra de mieux comprendre.

    Assurez-vous que chaque point de votre curriculum vitae commence par un verbe d’action et qu’il contienne au moins quelques renseignements détaillés concernant vos emplois.

    Adaptez ces détails en fonction des compétences d’enseignement exigées, telles que l’évaluation, la gestion de salle de classe et le soutien de divers apprenantes et apprenants. Cela nécessite de la créativité et beaucoup de temps et d’efforts.

  5. Le format

  6. Ne sous-estimez pas l’importance d’un curriculum vitae bien structuré et de taille de police adéquate (12 points, Times New Roman). Ne forcez pas les marges pour ajouter davantage de renseignements. Laissez un pouce de marge autour du cadre. Regardez votre curriculum vitae en le tenant au bout de votre bras ou affichez-le sur le mur; il devrait paraître bien structuré et suffisamment espacé pour en faciliter la lecture. En ajouter n’est pas nécessairement mieux!

  7. Les erreurs

  8. Même s’il ne contient qu’une seule coquille, votre curriculum vitae pourrait aboutir sur la mauvaise pile. Corrigez votre travail plusieurs fois et demandez aussi l’aide d’un tiers. Dans la mesure du possible, demandez à quelqu’un du domaine de l’enseignement de le corriger pour vous.

Conseil d’une personne à la direction

Structurez votre expérience sous les rubriques traditionnelles que l’on trouve dans les curriculums vitae : sous Expérience en enseignement, nommez vos réalisations, là où elles ont eu lieu. Incluez aussi vos aptitudes dans les deux langues officielles et autres langues parlées et écrites. Assurez-vous que vos références, au Canada et dans votre pays d’origine, soient prêtes et que les numéros de téléphone soient valides. Indiquez aussi le moment approprié pour les joindre. Lorsque vous aurez réuni tous ces renseignements, selon le format exigé, demandez à quelqu’un du domaine de l’enseignement de le corriger.

Exemple d’un curriculum vitae

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Rédiger la lettre de présentation