Imprimer cette page | English

Rédiger la lettre de présentation

Enseigner en Ontario

Une lettre de présentation est une lettre qui accompagne votre curriculum vitae et vous présente à l’employeur. Une lettre de qualité démontre votre intérêt pour le poste et encourage l’employeur à lire votre CV. Cette lettre doit susciter suffisamment d’intérêt pour qu’on vous invite à une entrevue. Bien que votre CV présente des renseignements détaillés sur vos réalisations, vos références et autres compétences importantes, il ne possède pas autant d’influence que la lettre de présentation qui met en lumière vos forces, communique que vous convenez au poste convoité ou transmet votre passion pour l’enseignement. Voilà ce que doit contenir votre lettre de présentation.

Les composantes d’une lettre de présentation

L’entête

Le premier paragraphe

Le corps de la lettre : un ou deux paragraphes

La conclusion

Les problèmes courants d’une lettre de présentation

  1. L’orthographe et la grammaire

  2. Les employeurs reçoivent souvent de nombreux CV par affichage de poste, ce qui laisse peu de temps pour consulter le document. Si votre lettre est mal écrite, comporte des fautes d’orthographe ou des erreurs de grammaire, l’employeur peut rejeter votre CV promptement. Veillez à toujours corriger votre lettre plusieurs fois et à la faire réviser par quelqu’un d’autre, avant de la soumettre.

  3. Le format

  4. Votre lettre ne doit pas être trop longue. Si vous la surchargez, elle sera trop écrasante et les bons points ne ressortiront pas. Rédigez ce type de lettre dans un espace aussi restreint exige beaucoup de pratique et demande d’observer plusieurs exemples afin d’avoir une idée des attentes. Une fois encore, avoir quelqu’un du domaine de l’enseignement pour corriger votre lettre est inestimable.

  5. Utilisez la voix active

  6. Utilisez un temps de verbe actif (souvent appelé la voix active) rend votre lettre de présentation plus solide. Examinez ces deux énoncés :

    La voix passive
    Un manuel de formation portant sur la gestion comportementale a été conçu et rédigé pour le personnel enseignant dans le cadre de mes fonctions au Calgary College.

    La voix active
    J’ai conçu et rédigé un manuel de formation portant sur la gestion comportementale destiné au personnel enseignant du Calgary College.

    La voix active envoie un message plus fort concernant votre rôle dans la conception du manuel, lequel sera pris plus au sérieux.

    Des mots positifs améliorent la lettre de présentation

    Aptitude
    Accomplir
    Réaliser
    Activer
    Avancer
    Avantage
    Alerte
    Approbation
    Apte
    Aspirer
    Atteindre
    Balancé
    Bénéfice
    Meilleur
    Capable
    Prudent
    Cohérent
    Réconforter
    Compétent
    Confiant
    Consciencieux
    Prévenant
    Coopération
    Courage
    Politesse
    Précis
    Sérieux
    Distinct
    Durable
    Efficace
    Énergie
    Accroître
    Enthousiasme
    Excellent
    Faveur
    Ferme
    Gain
    Généreux
    Authentique
    But
    Bon
    Garantie
    Serviable
    Honnêteté
    Honneur
    Idée
    Imagine
    Améliorer
    Travailleur
    Génial
    Sociable
    Honnête
    Original
    Impeccable
    Ingénieux
    Intelligent
    Judicieux
    Connaissance
    Durable
    Réalité
    Loyauté
    Mûr
    Mérite
    Mission
    Naturel
    Ordonné
    Remarquable
    Perspective
    Option
    Exceptionnel
    Patient
    Prêt
    Prompt
    Parfait
    Permanence
    Plaisant
    Positif
    Puissant
    Pratique
    Éloge
    Productif
    Célèbre
    Prospère
    Objet
    Qualité
    Recommande
    Sûr
    Résultat
    Gratifiant
    Satisfaisant
    Service
    Simplicité
    Sincérité
    Solide
    Solution
    Force
    Succès
    Supérieur
    Suprême
    Talentueux
    Minutieux
    Fiable
    Fidèle
    Utile
    Utilisé
    Vigueur
    Essentiel
    Vif
    Chaleureux
    Équilibré
    Structuré
    Entrain

    Source : Employment Handbook For Teachers, services aux étudiants CAVILAM/UT

Exemple de lettre de présentation

Télécharger en format Word word ou PDF pdf.

 

Les pièges courants dans la rédaction d’une lettre de présentation

  1. Tenter d’en écrire « trop »

  2. Bon nombre de candidates et candidats ont tendance à écrire leur lettre de présentation comme une liste d’épicerie.

    Par exemple : « Je suis efficace, je travaille bien en équipe, je suis bien structuré, je suis un bon communicateur à l’écrit comme à l’oral, je conçois des leçons motivantes pour mes élèves, je crois en la diversité, j’utilise l’enseignement différencié efficacement, je planifie une évaluation formative ou sommative bien équilibrée et je participe toujours aux activités parallèles au curriculum. »

    Solution : Viser un équilibre dans lequel vous dresserez des exemples de vos expériences antérieures, telles que l’expérience d’un stage ou d’enseignement à l’étranger. Expliquez à la lectrice ou au lecteur de quelles façons vous avez su démontrer ces qualités principales par le passé et comment elles vous façonnent pour le poste convoité.

    Par exemple (reprendre l’exemple ci-dessus) : « Pendant que j’enseignais à des élèves de diverses langues et cultures à l’Académie internationale XYZ, j’ai été en mesure d’utiliser l’enseignement différencié et les plans de l’unité qui intègrent le multimédia afin de motiver des élèves moins enclins à apprécier les sciences.

  3. Le « ton » de la lettre manque d’assurance

  4. Par exemple : « Grâce à l’utilisation de mes connaissances scientifiques, je pense être en mesure d’élaborer un curriculum efficace afin de toucher les élèves à risque » ou « J’espère avoir l’occasion de vous convaincre de ma valeur en entrevue ».

    Solution : Les personnes à la direction veulent engager quelqu’un qui se montre prêt à passer la porte et à enseigner. Ce type d’assurance doit paraître dans votre lettre et vous devez utiliser des structures linguistiques dans cette perspective.

    Comme Wally Moffat le recommande, « N’utilisez PAS de “je pense, je pourrais, peut-être”. En revanche, utilisez des verbes d’action pour rédiger vos énoncés ».

    Par exemple (reprendre les deux énoncés ci-dessus) : « Étant donné les résultats éprouvés obtenus en travaillant avec des élèves anglophones et des élèves qui éprouvent des difficultés en science, je suis impatient de joindre votre équipe d’enseignantes et d’enseignants qui travaillent précisément sur un programme pour élèves à risque. » Ou « L’occasion de discuter plus amplement avec vous de la possibilité d’offrir mon apport aux élèves et à la communauté scolaire m’enchante ».

    Il est important de reconnaître que la demande d’emploi et les procédures d’entrevue varient d’une culture à l’autre. Les attentes en Ontario concernant la manière de se présenter peuvent vous sembler désagréables, comme de la « vantardise », ou paraître inappropriées dans le contexte de votre culture. Soyez aussi consciente et conscient que possible des différences existantes entre votre pays d’origine et la culture canadienne; cela pourra certainement vous aider, mais ce n’est que la première étape. Discuter avec le personnel enseignant des deux communautés qui fait face aux mêmes défis que vous, se révèle inestimable. Qui connaissez-vous, au Canada ou aux États-Unis, qui possède les mêmes antécédents et qui a fait face aux mêmes défis récemment? Leur avis et leur rétroaction

Ressources qui facilitent la rédaction d’une lettre de présentation

Ressources :

Getting the Job you Want!, par Wally Moffat, publié en 2000 par la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'élémentaire de l'Ontario (FEEO), met l’accent sur le domaine de l’éducation et se révèle une ressource fort utile pour celles et ceux qui postulent dans ce domaine. Wally Moffat a été chef de service d’un conseil scolaire et responsable de l’embauche, de même que directeur, et a pris part à environ 1 000 entrevues au cours de sa carrière.

Career Bookmarks est une section du site Web de la bibliothèque publique de Toronto (en anglais seulement) qui fournit de nombreux liens en matière de recherche d’emploi et de ressources connexes.

En cliquant sur la section Market Yourself, vous trouverez un lien intitulé Cover Letters qui présente des ressources disponibles. Dans cette section, vous trouverez une liste de plusieurs sites Web; ceux identifiés par un drapeau visent les personnes d’origine canadienne. Portez une attention spéciale à la liste au bas des ressources disponibles.

Beatty, Richard, The perfect cover letter, 3e édition, New York, Wiley, 2004.

Cet auteur populaire donne beaucoup de conseils et d’exemples de lettres de présentation. Ce manuel pratique montre étape par étape comment créer des lettres efficaces dans le but d’obtenir l’entrevue désirée.

Section précédente
Préparer l’entrevue