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Préparer l’entrevue

Enseigner en Ontario

Lorsque vous êtes invitée et invité à une entrevue, vous devez vous préparer. Utilisez votre inventaire personnel et votre recherche de l’entreprise pour réfléchir et mettre sur papier les raisons qui font de vous une bonne candidate ou un bon candidat pour le poste, que ce soit une entrevue du conseil pour obtenir un rang sur la liste d’embauche ou une entrevue pour un poste précis. Ciblez des questions d’entrevue courantes et pratiquez-les. Certaines de ces questions figurent ci-dessous.

Pour paraître confiante ou confiant et calme pendant l’entrevue, lorsque vous répondez aux questions, vous devez vous exercer, exercer et encore vous exercer. Des façons créatives de vous exercer et d’obtenir de la rétroaction consistent à utiliser un miroir ou s’enregistrer avec un appareil vidéo ou une caméra numérique. Une ou un ami, un membre de la famille, une ou un collègue ou un mentor peuvent aussi faire une entrevue simulée avec vous et vous donner de la rétroaction. Vous pourrez aussi enregistrer cette simulation et évaluer votre performance.

Il est important que vous arriviez à l’entrevue vêtu de façon professionnelles, d’apparence soignée et à temps. Vous pourriez être interrogée ou interrogé par une équipe de l’école constituée de la personne à la direction, du vice-recteur et d’un ou deux membres du personnel, ou vous pourriez être interrogée ou interrogé par un panel d’intervieweuses et d’intervieweurs du conseil. Dans les deux cas, des questions peuvent vous être posées par une ou plusieurs personnes. Il est aussi important de regarder dans les yeux chaque membre de l’équipe, lorsque vous répondez aux questions. Les intervieweuses et intervieweurs peuvent prendre des notes pendant l’entrevue. Ne laissez pas cela vous distraire. Ils peuvent passer en entrevue plusieurs candidates ou candidats et auront besoin de consulter leurs notes lorsqu’elles ou ils prendront une décision.

Une des clés de réussite en entrevue est une attitude positive. On pourrait vous demander de décrire votre façon de gérer des situations difficiles. En répondant à ces questions, mettez l’accent sur ce qui a contribué à un résultat positif.

Pendant toute la durée de l’entrevue, vous devez vous montrer calme, professionnelle ou professionnel et manifester de la curiosité. Vos réponses doivent refléter votre intérêt envers les élèves et leurs besoins, et votre responsabilité devant les occasions qui leur permettent d’améliorer leurs résultats scolaires et sociaux. L’intervieweuse ou l’intervieweur sera à l’écoute de la cohérence entre ce que vous dites et ce que vous avez soumis dans votre lettre de présentation et votre curriculum vitae.

Liste des questions d’entrevue courantes

Question d’intérêt personnel ou général

Source : Wally Moffat, Getting the Job you Want!

Questions du conseil scolaire

Questions de l’école en fonction du poste

Exemple de questions d’entrevue et suggestions de réponses

Vous devez concevoir un format de réponse aux questions d’entrevue. Un exemple réussi comprend :

Exemple no 1

« Quelles sont les composantes d’un programme de littératie équilibré? »

En guise de discours d’ouverture, voici un exemple : « De bonnes aptitudes de lecture et d’écriture sont le fondement d’une éducation réussie. Il est très important de fournir diverses expériences de littératie en classe. Un programme de littératie équilibré comprend de la diversité et encourage ces aptitudes. »

Les énoncés à l’appui doivent traiter :

  1. des composantes d’un programme de littératie équilibré :

    • modèles de lecture et d’écriture de l’enseignante ou de l’enseignant, stratégies de lecture et d’écriture appropriées;
    • partage de lecture et d’écriture pour la pratique des grands groupes dirigés;
    • lecture et écriture indépendante qui permettent de pratiquer seul, pour le plaisir;
    • lecture dirigée et écriture qui permettent à l’enseignante ou l’enseignant de travailler avec des groupes d’élèves dont les besoins sont semblables, selon la mesure;

  2. de mesure et de stratégies d’évaluation utilisées pour déterminer les besoins des élèves et noter le rendement : se préparer à discuter de diagnostic et de stratégies de mesure formative et sommative, afin de cibler les besoins et de noter les réalisations, particulièrement en ce qui concerne la lecture dirigée et les groupes d’écriture.

  3. de gestion de salle de classe : se préparer à discuter de stratégies, afin de s’assurer que les petits groupes soient en mesure de travailler de façon indépendante, pendant que vous travaillez avec un petit groupe d’élèves.

Le discours de clôture doit résumer l’importance de comprendre la création efficace d’un programme de littératie équilibré et doit être étroitement lié au discours d’ouverture.

Exemple no 2

« Pourquoi avez-vous postulé un emploi d’enseignante ou d’enseignant auprès de notre conseil? »

Commencez le discours d’ouverture par les énoncés de mission et la programmation du conseil, de même que la façon dont elles reflètent vos opinions concernant les éléments importants du rendement scolaire. Cela indique que vous avez fait vos recherches, que vous connaissez les priorités du conseil et que cette vision vous convient.

Les énoncés à l’appui doivent traiter :

  1. de votre philosophie de l’éducation et plus précisément comment elle correspond à la mission du conseil scolaire;

  2. des efforts que vous avez faits dans le cadre de votre expérience professionnelle et qui reflète les priorités du conseil;

  3. de votre expérience personnelle du conseil, notamment grâce aux activités bénévoles, de votre emploi comme monitrice ou moniteur à l’heure du dîner, de parent d’enfant qui fréquente l’école du conseil, etc.

  4. de vos intérêts dans la vie (par exemple, que vous souhaitez vivre dans un environnement urbain différent).

Terminez avec un discours de clôture qui fait référence à votre discours d’ouverture et résumez combien vous convenez à cette vision.

Soyez calme, professionnelle ou professionnel et montrez-vous intéressé(e) par les jeunes, leur curiosité et votre philosophie de l’éducation. L’intervieweuse ou l’intervieweur portera attention à la cohérence entre ce que vous dites et ce que vous avez soumis dans votre lettre de présentation et votre CV.

Exemple no 3

« Si je devais entrer dans votre classe, que constaterais-je? Que seriez-vous en train de faire et que feraient vos élèves? »

Votre discours d’ouverture doit refléter la connaissance que vous avez des élèves centrés sur l’apprentissage, de la motivation à les rendre actifs en apprentissage et de la valeur que vous attribuez à la pensée critique et aux questions d’un élève.

Les énoncés à l’appui doivent renforcer le discours d’ouverture et fournir des exemples.

Votre réponse doit comprendre les points suivants :

Le discours de clôture doit résumer le discours d’ouverture et s’y référer.

Ressources à utiliser, lorsque vous préparez votre entrevue

Getting the Job You Want!, par Wally Moffat, contient quelques conseils pratiques pour les entrevues qui s’adressent précisément au personnel enseignant. Il existe toutefois de nombreuses autres ressources générales qui peuvent vous aider à vous familiariser avec les attentes des intervieweuses et intervieweurs au Canada.

Career Bookmarks est une section du site Web de la bibliothèque publique de Toronto (en anglais seulement) qui fournit de nombreux liens en matière de recherche d’emploi et de ressources connexes.

En cliquant sur la section Market Yourself, vous trouverez un lien intitulé Interview Techniques qui présente des ressources disponibles, ainsi qu’une liste de quelques livres au bas de la page. En regardant ces exemples et les réponses aux questions, vous comprendrez mieux la culture canadienne en matière d’entrevues d’embauche.

Parmi les nombreux livres qui existent, en voici deux en anglais, y compris les annotations :

100+ winning answers to the toughest interview questions, Hawley, Casey Fitts et Zemke, Deborah. Hauppauge, NY: Barron’s Educational Series, 2001.

Ce livre fournit des conseils qui s’appliquent à toutes les questions d’entrevue, par exemple la manière de répondre pour que l’on vous croie, les réponses directes et les réponses non évasives, mais porte essentiellement sur les questions demandées par une intervieweuse ou un intervieweur.

Interview power (vidéo), par National Video Profiles et Tom Washington. Seattle, Wa: National Video Profiles, distribué par Wehman.

Cette vidéo, d’une durée de 70 minutes, est utile aux personnes qui cherchent un emploi, tant débutantes qu’expérimentées.

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