Print this page | Franšais

Interview Preparation

Teach in Ontario

Once you have been invited for an interview, you will need to focus on preparing for the interview. Use your self-inventory and your research about the employer to write out and think about how you are a perfect fit, whether it is a board level interview to get on the eligible-to-hire list, or if it is an interview for a specific position. Identify common interview questions and practice them. Some of these questions can be found below.

You want to be confident and calm in the interview as you give your answers, so practice, practice, practice! Creative ways to practice and get feedback include using the mirror or self-recording (whether audio taping or even using a small digital camera). Can a friend, family member, colleague, or mentor give you a mock interview and some feedback? You could also record the mock interview and evaluate how you feel you did.

It is important that you arrive for your interview professionally dressed, well-groomed and on time. You may be interviewed by a school team consisting of the principal, vice-principal and one or two staff members, or you may be interviewed at the board level by a panel of interviewers. In both cases, questions may be asked by one or more persons. It is important to make eye contact with each member of the interview team as you answer questions. The interviewers may take notes during the interview. Don’t let this alarm you. Interviewers may be interviewing a number of candidates and need the notes to refer to when decisions are being made.

One key to a successful interview is a positive outlook. Many of the questions may ask you to describe ways in which you managed difficult situations. In your response to these questions, maintain a positive focus on what you did to contribute to a positive outcome.

Throughout the interview, you should aim to convey poise, professionalism and inquisitiveness. It is very important that your answers reflect your interest in students and their needs and that you hold yourself responsible to provide opportunities designed to improve their social and academic achievement. The interviewer will be listening for the consistency between what you are saying and what you submitted in your cover letter and resume.

List of common interview questions

Personal/General Questions

(from Wally Moffat, Getting the Job you Want!)

Board Level Questions

School/Position Level Questions

Sample interview questions with suggestions for the answers

You will need to have a format for answering interview questions. An example of a successful format contains:

Sample #1

What are the components of a balanced literacy program?

An example of an opening statement is, ”Strong literacy skills are the foundation for educational achievement. It is very important that I provide a variety of literacy experiences in the classroom. A balanced literacy program provides variety and supports strong literacy skills.”

Supporting statements should address:

  1. The components of a balanced literacy program

    • Teacher reading and writing models appropriate reading and writing strategies
    • Shared reading and writing provides guided large-group practice
    • Independent reading and writing allows independent practice for pleasure
    • Guided reading and writing allows the teacher to work with groups of students with similar needs as determined by assessment

  2. Assessment and evaluation strategies used to determine needs of students and achievement as it occurs – be prepared to discuss diagnostic, formative and summative assessment strategies to determine needs and learning achieved, particularly for guided reading and writing groups.

  3. Classroom management – be prepared to discuss strategies for ensuring that small groups are able to work independently while you work with one small group of students.

The closing statement should summarize the importance of understanding how to effectively create a balanced literacy program and should relate to the opening statement.

Sample #2

Why have you applied for a teaching position with this board?

Begin with an opening statement about the mission statement and programming available in the board, and how they mirror your beliefs about what is important for student achievement. This indicates that you have researched the board, are familiar with board priorities and know how you can fit into this vision.

Supporting statements should address:

  1. Your philosophy of education and especially how your philosophy corresponds with the mission of the board.

  2. Examples of efforts you have made in your work experience that reflect the priorities of the board.

  3. Your personal experience with the board through volunteer work, employment as a lunch monitor, parent of a child who attends school in this board, etc.

  4. Your lifestyle interests (e.g. I want to live in a diverse urban neighbourhood).

End with a closing statement that references your opening statement and sums up how well you fit with the vision of the board. Aim to convey poise, professionalism, interest in young people, inquisitiveness and your educational philosophy. The interviewer will be listening for consistency between what you are saying and what you submitted in your cover letter and resume.

Sample #3

If I were to walk into your class, what would I see happening? What would you be doing and what would students be doing?

Your opening statement should reflect your knowledge of student-centred learning, engaging students in active learning and the value of critical thinking and student inquiry.

Supporting statements should reinforce the opening statement and provide examples.

Points to consider in this answer:

Closing statement summarizes and refers to the opening statement.

Resources that may be used when preparing for the interview

Getting the Job You Want! by Wally Moffat has some helpful hints for interviews that are specifically directed towards teachers. There are, however, many general resources that can help you become familiar with the expectations for interviews in Canada.

The Toronto Public Library’s Career Bookmarks has a Market Yourself section. Click on Interview Techniques to find lots of online resources, as well as some helpful books listed at the bottom of the page. Looking at examples of answers to tough questions, for example, can help you better understand the culture of Canadian job interviews. Here are two of the many books, including their annotations.

Hawley, Casey Fitts and Zemke, Deborah, 100+ winning answers to the toughest interview questions. Hauppauge, NY: Barron’s Educational Series, 2001.

This book provides tips that apply to all interview questions, like giving answers that ring true, answers that are direct, and answers that don’t wander, but speak precisely to the questions the interviewer asks.

Interview power [videorecording]/ produced by National Video Profiles & Tom Washington. Seattle, Wa: National Video Profiles: Distributed by Wehman.

This 70 minute video is useful for both beginning and experienced job searchers.

Previous Section
Helpful Resources

Imprimer cette page | English

Préparer l’entrevue

Enseigner en Ontario

Lorsque vous êtes invitée et invité à une entrevue, vous devez vous préparer. Utilisez votre inventaire personnel et votre recherche de l’entreprise pour réfléchir et mettre sur papier les raisons qui font de vous une bonne candidate ou un bon candidat pour le poste, que ce soit une entrevue du conseil pour obtenir un rang sur la liste d’embauche ou une entrevue pour un poste précis. Ciblez des questions d’entrevue courantes et pratiquez-les. Certaines de ces questions figurent ci-dessous.

Pour paraître confiante ou confiant et calme pendant l’entrevue, lorsque vous répondez aux questions, vous devez vous exercer, exercer et encore vous exercer. Des façons créatives de vous exercer et d’obtenir de la rétroaction consistent à utiliser un miroir ou s’enregistrer avec un appareil vidéo ou une caméra numérique. Une ou un ami, un membre de la famille, une ou un collègue ou un mentor peuvent aussi faire une entrevue simulée avec vous et vous donner de la rétroaction. Vous pourrez aussi enregistrer cette simulation et évaluer votre performance.

Il est important que vous arriviez à l’entrevue vêtu de façon professionnelles, d’apparence soignée et à temps. Vous pourriez être interrogée ou interrogé par une équipe de l’école constituée de la personne à la direction, du vice-recteur et d’un ou deux membres du personnel, ou vous pourriez être interrogée ou interrogé par un panel d’intervieweuses et d’intervieweurs du conseil. Dans les deux cas, des questions peuvent vous être posées par une ou plusieurs personnes. Il est aussi important de regarder dans les yeux chaque membre de l’équipe, lorsque vous répondez aux questions. Les intervieweuses et intervieweurs peuvent prendre des notes pendant l’entrevue. Ne laissez pas cela vous distraire. Ils peuvent passer en entrevue plusieurs candidates ou candidats et auront besoin de consulter leurs notes lorsqu’elles ou ils prendront une décision.

Une des clés de réussite en entrevue est une attitude positive. On pourrait vous demander de décrire votre façon de gérer des situations difficiles. En répondant à ces questions, mettez l’accent sur ce qui a contribué à un résultat positif.

Pendant toute la durée de l’entrevue, vous devez vous montrer calme, professionnelle ou professionnel et manifester de la curiosité. Vos réponses doivent refléter votre intérêt envers les élèves et leurs besoins, et votre responsabilité devant les occasions qui leur permettent d’améliorer leurs résultats scolaires et sociaux. L’intervieweuse ou l’intervieweur sera à l’écoute de la cohérence entre ce que vous dites et ce que vous avez soumis dans votre lettre de présentation et votre curriculum vitae.

Liste des questions d’entrevue courantes

Question d’intérêt personnel ou général

Source : Wally Moffat, Getting the Job you Want!

Questions du conseil scolaire

Questions de l’école en fonction du poste

Exemple de questions d’entrevue et suggestions de réponses

Vous devez concevoir un format de réponse aux questions d’entrevue. Un exemple réussi comprend :

Exemple no 1

« Quelles sont les composantes d’un programme de littératie équilibré? »

En guise de discours d’ouverture, voici un exemple : « De bonnes aptitudes de lecture et d’écriture sont le fondement d’une éducation réussie. Il est très important de fournir diverses expériences de littératie en classe. Un programme de littératie équilibré comprend de la diversité et encourage ces aptitudes. »

Les énoncés à l’appui doivent traiter :

  1. des composantes d’un programme de littératie équilibré :

    • modèles de lecture et d’écriture de l’enseignante ou de l’enseignant, stratégies de lecture et d’écriture appropriées;
    • partage de lecture et d’écriture pour la pratique des grands groupes dirigés;
    • lecture et écriture indépendante qui permettent de pratiquer seul, pour le plaisir;
    • lecture dirigée et écriture qui permettent à l’enseignante ou l’enseignant de travailler avec des groupes d’élèves dont les besoins sont semblables, selon la mesure;

  2. de mesure et de stratégies d’évaluation utilisées pour déterminer les besoins des élèves et noter le rendement : se préparer à discuter de diagnostic et de stratégies de mesure formative et sommative, afin de cibler les besoins et de noter les réalisations, particulièrement en ce qui concerne la lecture dirigée et les groupes d’écriture.

  3. de gestion de salle de classe : se préparer à discuter de stratégies, afin de s’assurer que les petits groupes soient en mesure de travailler de façon indépendante, pendant que vous travaillez avec un petit groupe d’élèves.

Le discours de clôture doit résumer l’importance de comprendre la création efficace d’un programme de littératie équilibré et doit être étroitement lié au discours d’ouverture.

Exemple no 2

« Pourquoi avez-vous postulé un emploi d’enseignante ou d’enseignant auprès de notre conseil? »

Commencez le discours d’ouverture par les énoncés de mission et la programmation du conseil, de même que la façon dont elles reflètent vos opinions concernant les éléments importants du rendement scolaire. Cela indique que vous avez fait vos recherches, que vous connaissez les priorités du conseil et que cette vision vous convient.

Les énoncés à l’appui doivent traiter :

  1. de votre philosophie de l’éducation et plus précisément comment elle correspond à la mission du conseil scolaire;

  2. des efforts que vous avez faits dans le cadre de votre expérience professionnelle et qui reflète les priorités du conseil;

  3. de votre expérience personnelle du conseil, notamment grâce aux activités bénévoles, de votre emploi comme monitrice ou moniteur à l’heure du dîner, de parent d’enfant qui fréquente l’école du conseil, etc.

  4. de vos intérêts dans la vie (par exemple, que vous souhaitez vivre dans un environnement urbain différent).

Terminez avec un discours de clôture qui fait référence à votre discours d’ouverture et résumez combien vous convenez à cette vision.

Soyez calme, professionnelle ou professionnel et montrez-vous intéressé(e) par les jeunes, leur curiosité et votre philosophie de l’éducation. L’intervieweuse ou l’intervieweur portera attention à la cohérence entre ce que vous dites et ce que vous avez soumis dans votre lettre de présentation et votre CV.

Exemple no 3

« Si je devais entrer dans votre classe, que constaterais-je? Que seriez-vous en train de faire et que feraient vos élèves? »

Votre discours d’ouverture doit refléter la connaissance que vous avez des élèves centrés sur l’apprentissage, de la motivation à les rendre actifs en apprentissage et de la valeur que vous attribuez à la pensée critique et aux questions d’un élève.

Les énoncés à l’appui doivent renforcer le discours d’ouverture et fournir des exemples.

Votre réponse doit comprendre les points suivants :

Le discours de clôture doit résumer le discours d’ouverture et s’y référer.

Ressources à utiliser, lorsque vous préparez votre entrevue

Getting the Job You Want!, par Wally Moffat, contient quelques conseils pratiques pour les entrevues qui s’adressent précisément au personnel enseignant. Il existe toutefois de nombreuses autres ressources générales qui peuvent vous aider à vous familiariser avec les attentes des intervieweuses et intervieweurs au Canada.

Career Bookmarks est une section du site Web de la bibliothèque publique de Toronto (en anglais seulement) qui fournit de nombreux liens en matière de recherche d’emploi et de ressources connexes.

En cliquant sur la section Market Yourself, vous trouverez un lien intitulé Interview Techniques qui présente des ressources disponibles, ainsi qu’une liste de quelques livres au bas de la page. En regardant ces exemples et les réponses aux questions, vous comprendrez mieux la culture canadienne en matière d’entrevues d’embauche.

Parmi les nombreux livres qui existent, en voici deux en anglais, y compris les annotations :

100+ winning answers to the toughest interview questions, Hawley, Casey Fitts et Zemke, Deborah. Hauppauge, NY: Barron’s Educational Series, 2001.

Ce livre fournit des conseils qui s’appliquent à toutes les questions d’entrevue, par exemple la manière de répondre pour que l’on vous croie, les réponses directes et les réponses non évasives, mais porte essentiellement sur les questions demandées par une intervieweuse ou un intervieweur.

Interview power (vidéo), par National Video Profiles et Tom Washington. Seattle, Wa: National Video Profiles, distribué par Wehman.

Cette vidéo, d’une durée de 70 minutes, est utile aux personnes qui cherchent un emploi, tant débutantes qu’expérimentées.

Section précédente
Ressources utiles