Print this page | Franšais

Helpful Resources

Teach in Ontario

The links and resources below provide a wealth of information about the Ontario Curriculum, useful resource documents, and some supports for occasional teachers. Keep exploring the pages listed below, and you’re sure to find even more!

Ministry of Education

The Ministry of Education website provides a wealth of helpful information. Choose the publications link on the right side of the screen, then the link for “Teachers” to go to publications that support Ontario teachers. From this site, you can access curriculum documents, exemplars for assessment, literacy and numeracy documents providing strategies and policy, code of conduct information, information about the provincial report card, special education procedure and many more helpful documents.

Ontario College of Teachers

The 2007 Transition to Teaching study reports that the underemployment of English language teachers in Ontario is not likely to improve in the near future. The new reality for teachers starting out in the province is a number of years of occasional teaching before landing a permanent contract. The most current information about this trend can be found on the College website.

Although this report is disheartening, it is important to be aware of the realities of the job market. The section from pages 30-39 focuses particularly on the challenges faced by internationally educated teachers.

Curriculum Services Canada

This website offers many resources for classroom teachers. Click on "Classroom Resources" on the left side of the page. To access free teacher-developed resources. These include assessment tools, literacy support documents and lesson plans for all grades and all subjects. There is also a link to secondary school course profiles that includes unit and lesson plans, as well as assessment strategies.

These resources will give you a better sense of curriculum and planning that is being used in Ontario classrooms.

Teacher Federation Websites

These sites offer many publications of interest to those who are entering the profession as an occasional teacher. Don’t limit yourself to one website to support your search for a job as an occasional teacher. There are many relevant resources available on other sites. Here is just a sampling:

Our thanks to Michael De Angelis, D’Arcy Magee and OISE/UT Student Services for their contributions to this material.

Previous Section
Occasional Teaching Tips

Imprimer cette page | English

Ressources utiles

Enseigner en Ontario

Les liens et les ressources ci-dessous fournissent des informations riches concernant la rédaction d’un CV en Ontario, des ressources documentaires utiles et quelques outils pour le personnel enseignant suppléant. Si vous poursuivez votre lecture, vous en trouverez davantage!

Ministère de l’Éducation

Le site Web du ministère de l’Éducation est aussi une source riche en renseignements. Pour vous rendre aux publications qui s’adressent au personnel enseignant, cliquez sur le lien Publications, à droite de la page, puis sur le lien Personnel enseignant. Depuis ce site, vous aurez accès à des curriculums vitae, des modèles d’évaluation, des documents de littératie et de calcul qui présente des stratégies et des politiques, de l’information sur le code de conduite, le bulletin scolaire provincial, la procédure en éducation spécialisée et plus encore.

Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

L’étude de 2007 Transition à l’enseignement rapporte que le sous-emploi d’enseignantes et d’enseignants de l’anglais en Ontario ne s’améliorera pas dans un proche avenir. La nouvelle réalité du personnel enseignant qui débute dans la province, est d’effectuer un certain nombre d’années à titre d’enseignante ou d’enseignant à temps partiel avant d’obtenir une permanence. L’information la plus à jour à ce sujet figure sur le site Web du Collège.

Bien que ce rapport soit en quelque sorte démotivant, il est important d’être consciente et conscient des réalités du marché de l’emploi. La section des pages 30 à 39 met précisément l’accent sur les défis auxquels fait face le personnel enseignant formé à l’étranger.

Services des programmes d’étude Canada

Le site Web de Service des programmes d'études Canada offre de nombreuses ressources pour des titulaires de classe. En cliquant sur Ressources d’apprentissage, sur le côté gauche de la page, puis sur Ressources élaborées par le personnel enseignant, vous trouverez des outils d’évaluation, des documents de soutien à la littératie et des plans de leçon pour tous les niveaux et tous les sujets. Vous y trouverez également un lien qui présente les profils de cours d’école secondaire qui comprennent l’unité et les plans de leçon, de même que des stratégies d’évaluation.

Ces ressources vous donneront une meilleure idée du programme et de la planification que l’on utilise dans les classes de l’Ontario.

Les sites Web de la Fédération des enseignantes et des enseignants

Ces sites offrent bon nombre de publications intéressantes pour celles et ceux qui entrent dans la profession comme suppléante ou suppléant. Ne vous limitez pas à un seul site Web pour votre recherche d’emploi. De nombreux autres sites offrent des ressources pertinentes. En voici un exemple :

Nous tenons à remercier Michael De Angelis, D’Arcy Magee et les services aux étudiants CAVILAM/UT pour leur collaboration.

Section précédente
Conseils aux suppléantes et suppléants