Imprimer cette page | English

Enseigner en Ontario

Bienvenue

Cette section renferme des renseignements sur le rôle de la suppléance. Si vous faites nouvellement partie du personnel enseignant de l’Ontario, la suppléance sera vraisemblablement votre première expérience.

Le rôle de la suppléance

Le rôle de la suppléance est exceptionnel et stimulant. Occuper un poste de suppléance peut obliger le personnel enseignant; à se préparer avec empressement chaque matin à une nouvelle expérience d’enseignement; à se présenter à une nouvelle école devant des élèves prêts à le mettre à l’épreuve; ou régler à l’occasion des situations inhabituelles ou désagréables, de manière ponctuelle et efficace.

D’un autre côté, chaque nouvelle expérience d’enseignement en suppléance présente une foule d’occasions favorables. Cette fonction particulière offre un bon nombre d’occasions de mettre en application ou de développer des pratiques d’excellence, dans diverses situations. Toute nouvelle affectation permet de montrer son enthousiasme, sa créativité et ses compétences en classe et de se constituer un réseau composé d’administrateurs, de chefs de service et d’enseignants qui reconnaissent la valeur qu’apporte le personnel suppléant à l’école. Enfin, la clé du succès en suppléance repose sur l’information, l’organisation et l’adaptabilité.

Ce site Web présente quelques conseils pratiques qui visent à soutenir le personnel débutant en suppléance.

Connaître l’employeur
webcast

La vidéo vous présente la clé de la réussite en suppléance. (en anglais seulement)