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La préparation

Enseigner en Ontario

Puisque les appels de dernière minute sont fréquents, il est important de bien s’organiser et d’être prêt, en cas d’appel. Voici quelques conseils.

Préparer ses vêtements de travail pour se faciliter la tâche le matin La première impression repose souvent sur l’apparence. Le choix de vêtements doit donc respecter un certain caractère professionnel. De façon générale, le personnel administratif de l’école exige une tenue vestimentaire à la fois professionnelle et décontractée et désapprouve le port de jeans, de shorts, de tee-shirts, de sandales et des tenues suggestives.

Préparer une fiche sur laquelle les plans, l’horaire et d’autres renseignements pertinents à l’école sont inscrits Conservez les fiches de renseignements bien organisées pour les retrouver rapidement, en cas de besoin.

Chercher dans le programme les sujets et les niveaux scolaires susceptibles de vous concerner Les documents des niveaux élémentaire et secondaire figurent sur le site Web du ministère de l’Éducation : élémentaire et secondaire.

Préparer des casse-têtes, des énigmes, des leçons et des activités pour chaque sujet ou chaque niveau susceptible de vous concerner; de telles trousses peuvent être utiles en classe, en cas de besoin.

Bon nombre d’enseignants suppléants transportent une trousse d’articles avec eux. Ces articles varient selon les champs d’intérêt et les compétences de l’enseignante ou de l’enseignant. Voici une liste d’exemples :

  • un sifflet,
  • un jeu de cartes pour les maths,
  • un CD de musique,
  • des cartes de jeu divers,
  • des marionnettes,
  • un chronomètre,
  • des autocollants,
  • des énigmes,
  • une girouette,
  • une gomme à effacer, une craie, de la colle, etc.
  • des feuillets autocollants,
  • une calculatrice,
  • des casse-têtes,
  • des livres,
  • des dés,
  • des jeux de classement,
  • des articles personnels,
  • des porte-noms.

Plusieurs enseignantes et enseignants suppléants apportent aussi un aide-mémoire qui les guide, au cours de la journée. En effet, il est facile d’oublier des choses, lorsqu’on se présente à une nouvelle école. Un aide-mémoire détaillé permet de ne rien oublier d’important.

Le jour de l’affectation, il est important d’arriver tôt à l’école pour remplir l’aide-mémoire.

Aide-mémoire de l’enseignant suppléant

1

Besoins spéciaux (adaptation/modification)
Vérifier s’il y a des élèves qui doivent quitter la classe pour un programme de soutien ou qui nécessitent de l’adaptation en classe.

2

Problèmes de santé
Vérifier s’il y a des élèves dans la classe qui éprouvent des problèmes de santé ou qui doivent prendre des médicaments, et demander où trouver ces médicaments et comment les administrer.

3

Exercices et annonces
Déterminer l’enchaînement habituel de l’hymne, des annonces, des prières, etc.

4

Tâches de supervision
Déterminer la tâche à accomplir et les procédures à suivre.

5

Procédures d’évacuation en cas d’incendie
Déterminer les procédures et les sorties d’urgence pour la classe.

6

Premiers soins
Vérifier l’emplacement de la trousse de premiers soins et les procédures à suivre.

7

Équipement audiovisuel
Vérifier si l’équipement audiovisuel est nécessaire pendant la journée et où il est rangé.

8

Photocopies
Vérifier s’il y a des photocopies à faire et se renseigner sur la procédure à suivre.

9

Utilisation de l’ordinateur
Établir les politiques d’utilisation de l’ordinateur.

10

Bibliothèque
Établir les procédures de visite pour la bibliothèque.

11

Éducation physique/gymnase
Déterminer les procédures d’utilisation du gymnase, à savoir si les élèves doivent se changer et s’ils ont besoin d’une clé.

12

Code vestimentaire des élèves
S’informer s’il y a un code vestimentaire ou un uniforme à porter et s’il y a des procédures à suivre, en cas de transgression.

13

Utilisation d’appareils électroniques
Se renseigner au sujet des politiques de l’école ou de la classe, pour ce qui concerne l’utilisation d’un lecteur MP3, d’un téléphone portable, etc.

14

Procédures d’entrée
Établir les procédures d’entrée de la classe et l’endroit où accueillir les élèves.

15

Procédures d’assiduité
Établir la procédure d’assiduité.

16

Visites à la salle de toilettes ou à la fontaine
Établir la procédure de visites à la salle de toilettes et à la fontaine.

17

Heure de dîner
Établir la procédure à suivre pour le dîner et la supervision.

18

Routine de fin de journée ou de départ
Établir la procédure de rangement pour le départ ou la fin de la journée.

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Une journée classique