Print this page | FranÁais

A Typical Day

Teach in Ontario

A typical day for an occasional teacher can take many forms. In order to avoid difficult occasional teaching days, there are some strategies that will help you establish and maintain a productive day.

Getting the Call

School boards use different call-out systems for placing occasional teachers. Some boards have an occasional teaching dispatch system. In this system, teacher absences are called in to the dispatch team. The dispatch team then calls requested occasional teachers to offer the position. If these teachers are not available, other qualified occasional teachers are called.

Some boards use an automated call-out system. In this system, the administration of the school reports a teacher absence to the system and occasional teachers with the appropriate qualifications are automatically called until the position has been accepted. In some automated systems, school administrators can input a list of preferred occasional teachers. If the assignment has not been filled and the preferred list has been exhausted, then the system will call other qualified occasional teachers.

In some boards, teachers are responsible for contacting the call-out system to report their absence from school. They may request a particular occasional teacher or rely upon the automated system.

As well, in some boards and in some schools, preferred occasional teachers may be contacted directly by the teacher or the administration. In these cases, the information about the teacher absence and the replacement occasional teacher is called into the call-out system after the assignment has been allocated.

In all of these systems, it is important that you make a favourable impression each time you accept an assignment. This will ensure future calls for assignment to the school.

Upon Arrival at the School

When you arrive at the school, your first stop should be the front office. Here you are able to introduce yourself and request information about your assignment and any material that the absent teacher may have left with the administrative assistant. It is important that you be perceived as professional and enthusiastic about your assignment. This is the first impression you will make in the school, and you want it to be a positive one. Appropriate and professional dress and a positive outlook are imperative.

Arrive at the school early, if possible. This allows you time to become acquainted with the school, so that you know where the staff room, the gym, the computer lab, etc. are located. Early arrival gives you plenty of time to review the plans left for you and to locate necessary materials that will be needed throughout the day. If no seating plan has been left for you, an early arrival allows time for you to create a template that can be filled in when the students arrive. You can also use this time to learn about emergency procedures, health concerns in the classroom and other classroom and school routines.

An early arrival may also facilitate meeting other teachers in the school. This allows you to demonstrate your enthusiasm and professionalism, which may result in future requests for assignment in the school. It also helps to build a network of teachers upon which you can rely if needed.

Beginning the Day

Begin the day by welcoming your students as they arrive at the classroom. Introduce yourself to the class and invite the students to begin an activity as soon as they are seated. Perhaps the classroom teacher has left an activity to engage students upon arrival. If not, it would be a very good idea to have one with you that is appropriate for the grade level to which you have been assigned. Engaging the students in an activity immediately reduces opportunities for misbehavior and signals to the class that you expect to have a productive day with classroom routines and procedures in place, just as they are with the regular classroom teacher. While students work on the activity, you can use this time to get a feel for the class dynamics that will serve you well throughout the day.

When students are busy with the assigned activity, you can use this opportunity to complete the attendance procedure and/or fill in a seating plan, if one has not been provided. There are many ways to accomplish these tasks while students are engaged in a learning activity. Some occasional teachers prefer to take attendance by calling out names on the class list. Perhaps a more effective method is to take a sign-in sheet or a seating plan around the classroom. This allows students to sign in while others continue working on the activity with minimal disruption.

It is important to make students aware early in the day that it will be a day like any other day in the classroom. Having students begin an activity as soon as they arrive will signal your intention to achieve this outcome. Once this activity has been completed, it is important to begin establishing a relationship with the class. You can begin to do this by providing a clear explanation of your expectations for the day; both of the students and of yourself. Following the establishment of classroom expectations, it is important to begin teaching. Give clear information about the assignment to be completed; what the students are expected to do, how the work will be done and what materials are needed.

Staying the Course

Now that you have established a connection with the students, and have them settled and engaged in their work, how can you maintain this atmosphere in the classroom? There are a number of strategies that may be used to ensure that a positive learning environment continues throughout the day:

If these strategies donít refocus the student, you might want to send him/her on an errand to give both of you an opportunity to regroup. Above all, it is important to provide the student with a graceful way to comply. It is important to maintain the dignity of the student as well as reinforce your authority in the room without finding yourself involved in a confrontation. Providing a choice for the off-task or disruptive student provides a graceful exit from a situation that may have escalated beyond the studentís expectations.

As an occasional teacher, it is expected that you will cover the material in the classroom teacherís plan. It is important that you make every effort to accomplish this. However, there may be occasions when the students are not engaged in the activities assigned. When this occurs, it will be necessary for you to be flexible in your approach. You may have to provide a short activity to refocus the students or you may have to change your approach to the lesson that you are trying to complete. It is important that you recognize when student engagement in the learning process begins to wane and take appropriate steps before students become disruptive and difficult to refocus.

Students in some classrooms will try to test your patience. The ability to deflect an inappropriate comment or action with a little light humour may be all that is needed to put this to rest. When the students see that you are not easily rattled and are able to maintain your poise in a potentially difficult situation, they will respect your professionalism and the inappropriate behavior will most likely end.

There will be times when you will need to deal with disruptive or disrespectful students. It is important that you are able to distinguish between behaviours that should be addressed and those that should be ignored. If the behavior is annoying, but is not disrupting the learning of others, it may be best to ignore it. Positive reinforcement of the appropriate behavior of those near the disruptive student may cause the student to stop the behavior.

If the behavior persists and disrupts the learning of others, then it must be addressed. Although this kind of behavior is frustrating, you must not let your annoyance or frustration be evident in your response. You should consider the reasons that this student may be acting in a disruptive manner. There could be a number of reasons for the behavior.

Perhaps the student:

A student who is struggling to get through a difficult start to the day, has a problem that is causing significant stress or is having difficulty with the assignment, might benefit from some attention. If the student is responding to an audience, that might be addressed by teacher proximity or a change in the seating arrangement.

If the behavior persists despite your efforts, you must calmly and firmly state that the behavior must stop, and give the student a task to focus on. Giving the student a focus allows him/her to stop the behavior and move on without compromising his/her dignity. Confrontation, sarcasm and threats must be avoided at all times. A calm, clear delivery of expectations and consequences for not following expectations will give the student an opportunity to adjust the behavior.

As an occasional teacher, you want to demonstrate your ability to deal with situations that arise in the classroom. However, if you encounter a student who is unwilling to comply, and you have attempted a number of strategies to engage this student without success, it is possible that he/she may have to be removed from the classroom. The student may be sent to another class if this arrangement has been made early in the day with a colleague on staff, or you may have to call the office for assistance. The factors to consider when making this decision are:

If you have made every effort to change the studentís behavior and have been unsuccessful, and the answer to any of the above questions is yes, then the student will have to be removed from the classroom.

Ending the Day

As the day comes to an end, it is important to ensure that the students are clear about any assignments that must be completed for homework and that the classroom is left the way that it was found. Have students note in their agendas any assignments that must be completed for homework, and then tidy up their desks and the floor in the classroom.

At the end of the day, it is a very good practice to leave a detailed note for the regular classroom teacher outlining the day. Even though there may have been a number of difficult issues throughout the day, it is important that this note provide the information in a positive way.

Consider a scenario in which you have been assigned to a grade 9 English class. You are expected to have the students assume roles and read through the third act of a play about the first day of secondary school and the insecurities felt by new students. The class did not run as smoothly as you would have liked.

First, you were unable to find the class copies of the play. After searching throughout the entire classroom, you asked the department head to help with the problem. Once the copies of the play were located, the students were reluctant to take part in the activity. You were able to work through this with all of the students except Ryan, who refused to participate and attempted to disrupt the other students.

You would like to be called to this school again as an occasional teacher, so you want to make a good impression. It is also important that the regular class teacher have information about what took place in his/her absence. You can accomplish both of these goals by leaving the classroom teacher a note similar to the following:

The first period class went very well. I checked with Bill to determine the location of the plays you mentioned in your day plan. Students were somewhat reluctant to select parts and begin the activity, but did read and participate well as the activity progressed. I took one of the smaller parts to help keep the students focused and on task. Ryan seems disengaged from the activity, though I encouraged him often to join in. We were able to finish the third act, and for the last few minutes had a short discussion about their transition to secondary school and the associated fears and insecurities. All in all, it was a very pleasant class and I enjoyed leading the activity.

This note has conveyed a number of things to the classroom teacher. It demonstrates that:

If things did not go well at all, the teacher will need to know that as well. Even in the worst of assignments, there will be something positive to include in your note. All correspondence should be professionally written.

Occasional teaching can be challenging, but it can also be very enjoyable. Success can be as simple as:

Previous Section
Scenarios

Imprimer cette page | English

Une journée classique

Enseigner en Ontario

Une journée classique en suppléance peut prendre plusieurs formes. Dans le but de vous aider à trouver les journées plus faciles, quelques stratégies s’offrent à vous pour rendre cette journée productive.

La réception des appels

Les conseils scolaires utilisent différents systèmes de dépannage pour l’affectation du personnel suppléant. Certains conseils possèdent un système de répartition. Au moment d’un appel d’absence, ce système transmet l’appel à une équipe de répartition qui communique avec une enseignante ou un enseignant suppléant ciblé pour lui offrir le poste. Si cette personne n’est pas libre, le poste est offert à d’autres enseignants suppléants qualifiés.

D’autres conseils utilisent un système de dépannage automatisé. Le personnel administratif de l’école peut ainsi signaler au système l’absence d’une enseignante ou d’un enseignant et celui-ci communique automatiquement avec une personne aux qualifications recherchées, jusqu’à ce qu’une personne accepte le poste. Certains de ces systèmes permettent au personnel administratif de l’école d’entrer une liste de noms par priorité. Si l’affectation n’est pas comblée et que la liste est épuisée, le système communique avec d’autres enseignants suppléants qualifiés.

Dans certains conseils, le personnel enseignant a la responsabilité de signaler leur absence au système de dépannage. Ils peuvent ainsi préciser leur préférence pour une enseignante ou un enseignant suppléant ou se fier à la recommandation du système.

De plus, certains conseils ou écoles préfèrent communiquer directement avec le personnel suppléant. Dans ce cas, les renseignements concernant l’enseignante ou l’enseignant absent et la remplaçante ou le remplaçant sont entrés au système de dépannage, lorsque le poste est comblé.

Peu importe le système utilisé, le personnel suppléant doit faire bonne impression, chaque fois qu’il accepte un poste. Il augmente ainsi ses chances de rappel pour cette école.

L’arrivée à l’école

Lorsque vous arrivez à l’école, présentez-vous d’abord à la réception. Vous pourrez ainsi vous présenter, vous renseigner au sujet de l’affection et demander si l’enseignante ou l’enseignant vous a laissé du matériel. Il est important de se présenter de façon professionnelle et de manifester son enthousiasme, car c’est la première occasion de faire bonne impression. De plus, une tenue soignée et professionnelle, de même qu’une attitude positive sont de mise.

Il est aussi important d’arriver tôt, dans la mesure du possible, pour se familiariser avec les lieux, repérer la salle du personnel, le gymnase, le laboratoire d’ordinateurs, etc. Cela vous permettra de prendre le temps qu’il faut pour réviser le plan et récupérer le matériel nécessaire pour la journée. S’il n’y pas de plan de salle, le fait d’arriver à l’avance vous permet de créer un tableau sur lequel écrire le nom des élèves, de connaître les procédures en cas d’urgence, les problèmes de santé des élèves ou toute autre formalité pertinente.

C’est aussi une excellente façon de favoriser les rencontres avec le personnel enseignant de l’école, de manifester son enthousiasme et son professionnalisme et ainsi d’augmenter ses chances de rappel. De plus, cela permet de créer un réseau de professionnels sur qui compter, en cas de besoin.

Commencer la journée

Commencez la journée en souhaitant la bienvenue aux élèves, lorsqu’ils entrent en classe. Présentez-vous, puis invitez les élèves à commencer une activité, dès qu’ils ont pris place. Le titulaire de classe vous a peut-être laissé une activité à faire, dès leur arrivée. Sinon, voilà le moment où vous pouvez proposer une activité adaptée au niveau scolaire où vous êtes affecté. Car, le fait d’inviter les élèves à faire une activité tout de suite diminue les risques d’inconduite et signale à la classe que vous souhaitez une journée productive, selon les habitudes et les procédures en place, comme le fait leur titulaire de classe. Lorsque les élèves s’activent, profitez de cette occasion pour évaluer la dynamique de la classe. Cela vous sera utile, au cours de la journée.

Vous pouvez aussi utiliser ce moment pour compléter la procédure d’assiduité ou créer un tableau de répartition des places, s’il n’y en a pas. Il existe différentes façons d’accomplir ces tâches, pendant que l’activité d’apprentissage occupe les élèves. Certaines enseignantes ou certains enseignants suppléants préfèrent prendre les présences en nommant les élèves qui figurent sur la liste. Une autre méthode consiste à prendre une feuille, ou le plan de la classe, que vous ferez circuler et signer par les élèves. Cela leur permet de signer avec un minimum de distraction, pendant que d’autres poursuivent l’activité.

Il est important de mentionner tôt aux élèves que la journée en classe sera semblable aux autres. Commencer une activité avec eux, dès leur arrivée, leur indique votre intention de rendre la journée productive. Lorsque l’activité est terminée, il est important d’établir une relation avec les élèves. Pour ce faire, vous pouvez leur exprimer clairement vos attentes, à la fois pour vous et pour eux-mêmes, avant de commencer votre enseignement. Quant aux devoirs, expliquez-les clairement en précisant ce que les élèves doivent faire, comment le faire et avec quel matériel.

Garder le rythme

Lorsque la relation est bien établie avec les élèves et qu’ils sont attentifs et engagés dans leur travail, veillez à entretenir l’atmosphère de la classe. Il existe plusieurs stratégies pour assurer un contexte d’apprentissage positif et continu pendant la journée, en voici quelques-unes.

Si ces différentes stratégies se révèlent inefficaces, vous pourriez envoyer l’élève faire une commission, le temps de vous mobiliser. Après tout, vous pouvez très bien recentrer leur attention en leur proposant un moyen intéressant de le faire. Car, il est important de préserver leur dignité, de même que de renforcer votre autorité dans le groupe, sans risquer de vous engager dans une confrontation. Proposer un choix à un élève distrait ou perturbateur constitue un excellent moyen de régler une situation susceptible de s’aggraver plus que prévu.

À titre d’enseignante ou d’enseignant suppléant, vous devriez être en mesure de couvrir la matière précisée dans le plan du titulaire de classe. Il est important de mettre tout en œuvre pour y arriver. Cependant, il se pourrait que des élèves ne s’investissent pas dans les activités demandées. Dans ce cas, vous devrez montrer de la souplesse dans votre approche en leur proposant, par exemple, une courte activité qui les oblige à se concentrer ou encore en changeant d’approche pour la leçon en cours. Savoir reconnaître le moment où un élève commence se laisser distraire, permet de prendre les mesures appropriées, avant que celui-ci ne perturbe les autres ou qu’il soit difficile à maîtriser.

Dans certaines classes, les élèves tenteront de mettre votre patience à l’épreuve. L’habileté à esquiver un commentaire ou un acte inapproprié avec un peu d’humour peut suffire à la tâche. Lorsque les élèves constatent que vous n’êtes pas facilement ébranlé et que vous savez conserver votre calme, dans une situation potentiellement difficile, ils respecteront votre professionnalisme et leur comportement inadéquat prendra fin.

À certaines occasions, vous devrez travailler avec des élèves perturbateurs ou irrespectueux et il sera alors important de pouvoir distinguer les comportements répréhensibles de ceux qui peuvent être ignorés. Si le comportement est agaçant, mais ne dérange pas l’apprentissage des autres élèves, il peut être préférable de l’ignorer. Le renforcement positif du bon comportement de ceux et celles qui se trouvent à proximité de l’élève perturbateur peut motiver ce dernier à se rétracter.

Si son attitude persiste et dérange l’apprentissage, il doit être signalé. Bien que ce type de comportement soit frustrant, vous ne devez pas laisser paraître votre mécontentement ou votre frustration dans votre réaction. Vous devez tenir compte des raisons qui poussent cet élève à agir de la sorte, car il pourrait y avoir une panoplie de raisons qui expliquent cette attitude.

En voici quelques exemples :

Il peut être avantageux de donner de l’attention à un élève qui lutte contre un mauvais début de journée, qui fait face à un problème stressant ou qui éprouve des difficultés avec la leçon. Si celui-ci réagit au groupe, cela peut être résolu en s’approchant de lui ou en effectuant un changement dans l’aménagement des places.

Si l’inconduite persiste malgré vos efforts, demandez-lui calmement et fermement de cesser son comportement et donnez-lui une tâche pour qu’il puisse se concentrer. Cela lui permettra de s’arrêter et de poursuivre la leçon, sans porter atteinte à sa dignité. La confrontation, le sarcasme et les menaces sont interdits en tout temps. Exprimer clairement ses attentes et les conséquences en cas d’inconduite donne l’occasion à l’élève de corriger son comportement.

À titre d’enseignante ou d’enseignant suppléant, il est bon de démontrer votre habileté à résoudre des problèmes qui surgissent dans la classe. Cependant, si vous faites face à un élève qui refuse de se conformer, malgré les différentes stratégies utilisées sans succès, il est possible de le retirer de la classe. Il peut alors être transféré dans une autre classe, à la condition d’avoir conclu une entente avec un collègue plus tôt dans la journée, ou vous pouvez demander de l’aide au bureau. Cependant, voici quelques questions à se poser :

Si vous avez déployé sans succès tous les efforts pour modifier le comportement de l’élève et que la réponse à toutes ces questions est positive, l’élève devra être retiré de la classe.

Conclure la journée

Lorsque la journée s’achève, s’assurer que les élèves comprennent bien les devoirs à faire à la maison et que la classe soit aussi bien rangée qu’en début de la journée. Demander aux élèves de noter à leur agenda les devoirs à faire et de ranger leur bureau.

À la fin de la journée, prendre l’habitude de laisser un résumé détaillé de la journée au titulaire de classe et veiller à ce que cette note contienne des commentaires constructifs, même si vous avez éprouvé des difficultés dans la journée.

Imaginez un scénario dans lequel vous êtes affecté à une classe d’anglais de 9e année. Vous vous attendez à ce que les élèves jouent leur rôle et lisent le troisième acte d’une pièce portant sur le premier jour dans une école secondaire et l’insécurité ressentie par les nouveaux élèves. Mais, le cours ne se déroule pas aussi rondement que vous l’auriez souhaité.

Premièrement, il vous a été impossible de trouver les exemplaires de la pièce pour la classe et après avoir cherché partout, vous demandez de l’aide au chef de service. Lorsque vous retrouvez finalement les exemplaires, les élèves manifestent leur réticence à prendre part à l’activité. Vous réussissez à régler la situation, sauf pour Robert qui refuse de participer et tente de perturber les autres élèves.

Puisque vous aimeriez que l’école vous rappelle comme enseignante ou enseignant suppléant dans cette classe, vous souhaitez faire bonne impression. Il est donc important d’informer le titulaire de classe de ce qui s’est passé en son absence. Vous pouvez atteindre ces objectifs en lui laissant une note semblable à celle-ci :

« La première période s’est bien déroulée. J’ai demandé à Bill où se trouvait les pièces dont vous avez fait mention. Avant de commencer l’activité, les élèves étaient quelque peu réticents à choisir un passage, mais ils l’ont finalement lu et ont bien participé. J’ai choisi l’un des plus petits passages pour aider les élèves à se concentrer. Robert ne semblait pas s’intéresser à cette activité, malgré mes nombreux encouragements. Nous avons quand même réussi à terminer le troisième acte, puis vers la fin du cours, nous avons entamé une brève discussion sur leurs craintes reliées à leur transition à l’école secondaire. Dans l’ensemble, ce fut très agréable et j’ai bien aimé diriger cette activité. »

Cette note transmet un certain nombre de détails au titulaire de classe. Elle démontre que :

Si les choses se passent vraiment mal, le titulaire aura besoin de savoir ce qui s’est passé. Même dans le pire des cas, vous pouvez toujours inclure un mot positif dans la note. Enfin, toute correspondance doit être écrite de façon professionnelle.

Bien que la suppléance soit parfois éprouvante, c’est en général une expérience enrichissante. Et le succès repose sur des choses aussi simples que ce qui suit :

Section précédente
Scénarios