Print this page | Français

Scenarios

Teach in Ontario

In your role as an occasional teacher, you will be required to deal with a number of classroom situations in a manner that preserves your ability to be an effective teacher. You must also be prepared to handle these situations in a manner that allows the student or students involved to maintain their dignity.

In each classroom situation, it is important to consider:

Some scenarios with possible considerations for successful resolution of the issues have been provided. There are a number of possible resolutions to each situation. These are only suggestions and must not be perceived to be the only answer to each situation.

Scenario #1 Opening Exercises

You have been given an assignment as an occasional teacher in a grade 7 classroom. You have arrived early and have examined the plan left by the classroom teacher. You feel that you are prepared to manage the day and you proceed to meet the students as they enter the classroom. You greet each student pleasantly as they arrive, and encourage them to take their seats and begin working on the short activity posted on the blackboard.

It is the routine of this school to have announcements and the national anthem play at the beginning of the day. When the national anthem begins, all of the students stand and listen respectfully to the anthem. However, shortly after the anthem begins, two girls begin to play with the scarf worn by one of the girls.

What would you do?

Things to Consider

This behavior, although disrespectful, is not disturbing the learning of others. Instruction has not yet begun. This is an issue that might be ignored or dealt with by moving close to the girls and quietly reminding them to stand still for the anthem.

The day has not yet even begun. If you were to treat this behavior as a serious situation, the students in the classroom would very likely feel that you were over-reacting and were treating the girls unfairly. This would lead to a number of problems for you over the course of the day.

Scenario #2 Spilled Paint

You have been assigned for the day to a grade 2 class. You have acted as an occasional teacher in this classroom on a previous occasion, and the students are quite well behaved. During art period Marcia and Philip were painting next to one another. Marcia wanted to use the red paint, but Philip was using it and wasn’t interested in sharing right then. Marcia grabbed Philip’s arm and the paint splashed on Elizabeth’s dress as she walked past the easels. Elizabeth began to cry, as did Marcia. Philip was angry and shouted that it was not his fault that the paint got spilled.

What would you do?

This behavior is disruptive and upsetting to the other students and must be attended to immediately. You should calmly speak to all three students to assure them that this is a situation that can be fixed very easily. Have Philip and Marcia sit quietly while you attend to Elizabeth’s dress. When the paint has been cleaned off her dress, Elizabeth will be content to return to her art activity.

With Marcia and Philip, it is important to remind them about the classroom expectations for sharing art materials and have them calmly explain to you how things went wrong with the paint incident. When they have identified the mistakes that led to the spill on Elizabeth’s dress, have them explain how this could have been handled in a more appropriate way.

Each time a student makes a bad choice, it is important that you address the situation as a learning opportunity. When students understand the mistake(s) that they have made, they will be better equipped to make good choices next time. The consequence for this incident may be that Marcia and Philip must help you clean up the mess and apologize to Elizabeth for the mess they made on her dress. Addressing the consequence in a positive way (such as speaking calmly and compassionately, helping the students clean up the mess and reinforcing the appropriate behavior) will help the students to understand that mistakes will be made, but they can be corrected and avoided in the future by making better choices.

Scenario #3 The Resister

You have accepted an assignment to teach secondary math for the day. In second period, you are teaching a grade 10 class with one very challenging student. Barry is constantly speaking out and taking things from the desks of students around him. He is distracting those students who are attempting to follow the lesson. You have attempted to re-engage him in the lesson, have moved to be near his desk and have quietly asked him to stop speaking out and taking the belongings of others. You have given him a number of opportunities to change his behavior.

Finally, you tell him that you would like to speak with him for a few minutes after class, which will be the lunch period. He flatly states that he has plans after class and can’t stay to talk to you.

What do you do?

This student has challenged your authority, expecting that you will engage in a power struggle with him. This is not a direction in which you want to go. However, Barry is disrupting the learning of others, so you must respond to his behavior in some way. There are a number of things that you can do to de-escalate the situation:

In this situation, you have tried a number of strategies before having to ask for assistance. Most times, if you are having such difficultly with a student, it will not have been the first time this has happened with this student. It does not diminish your professionalism in this case to seek assistance.

Previous Section
Helpful Resources

Imprimer cette page | English

Scénarios

Enseigner en Ontario

Le rôle d’une enseignante ou d’un enseignant suppléant nécessite de régler un certain nombre de situations problématiques en classe et de préserver son aptitude à enseigner avec efficacité. L’enseignante ou l’enseignant doit savoir se préparer à toute éventualité, de sorte à permettre aux élèves de conserver leur dignité.

Pour chacune des situations, voici quelques éléments à considérer :

Voici quelques exemples de scénarios et de solutions possibles, en cas de problèmes. Il existe plusieurs solutions pour chaque cas, mais elles ne doivent en aucun cas être perçues comme étant la seule réponse possible, car ce ne sont que des suggestions.

Scénario 1 : exercices d’introduction

Vous êtes une enseignante ou un enseignant suppléant et vous êtes affecté à un groupe de 7e année. Vous arrivez tôt et prenez note du plan que vous a laissé le titulaire de classe. Vous vous sentez prêt(e) à commencer la journée et vous faites connaissance avec les élèves de la classe, au fur et à mesure qu’ils arrivent. Vous vous présentez à chacun d’eux poliment, puis les invitez à s’asseoir et à commencer un travail affiché au tableau.

Cette école a l’habitude de faire les annonces et d’entonner l’hymne national au début de la journée. Lorsque l’hymne national commence, tous les élèves se lèvent et écoutent respectueusement. Toutefois, dès le début de l’hymne, deux jeunes filles commencent à jouer avec l’écharpe que porte l’une d’elles.

Que faites-vous?

Question à se poser :

Bien que cette attitude manque de respect, elle ne perturbe pas l’apprentissage des autres élèves, car l’enseignement n’a pas encore commencé. C’est donc un comportement qui peut être ignoré ou traité en s’approchant des jeunes filles et en leur chuchotant de rester tranquilles, le temps de terminer l’hymne.

Si vous preniez cette attitude au sérieux, alors que la journée n’a pas encore commencé, les élèves de la classe trouveraient que vous réagissez outre mesure et que vous traitez les jeunes filles injustement. Par conséquent, cette réaction provoquerait des problèmes supplémentaires au cours de la journée.

Scénario 2 : éclaboussement de peinture

Vous êtes affecté à une classe de 2e année pour la journée. Vous avez déjà eu cette classe antérieurement et les élèves s’étaient plutôt bien comportés. Pendant la période dédiée aux arts, Marcia et Philippe peignaient à proximité l’un de l’autre. Marcia voulait de la peinture rouge, mais Philippe qui avait la peinture en main ne voulait pas la partager tout de suite avec elle. Marcia a saisi le bras de Philippe et la peinture s’est éclaboussée sur la robe d’Élizabeth, au moment où elle passait près des chevalets. Celle-ci s’est mise à pleurer, de même que Marcia. Philippe, en colère, s’est mis à crier que ce n’était pas de sa faute.

Que faites-vous?

Ce comportement perturbe et frustre les autres élèves. Il est donc important d’y accorder une attention immédiatement. Parlez calmement aux trois élèves concernés et rassurez-les. Demandez à Philippe et Marcia de s’asseoir en silence, pendant que vous tentez de nettoyer la robe d’Élizabeth. Celle-ci reprendra son activité avec satisfaction, lorsque sa robe sera nettoyée.

Ensuite, rappelez à Marcia et à Philippe les directives de la classe au sujet du partage de matériel et demandez-leur de vous expliquer calmement ce qui s’est passé. Lorsqu’ils auront trouvé la source du problème, demandez-leur d’expliquer comment ils auraient pu mieux réagir.

Chaque fois qu’un élève prend une mauvaise décision, tournez la situation en occasion d’apprentissage. Lorsque les élèves comprennent leurs erreurs, ils sont mieux outillés pour faire de meilleurs choix par la suite. En guise de leçon, vous pouvez suggérer à Marcia et à Philippe d’aider à nettoyer les dégâts et de s’excuser auprès d’Élizabeth. Traiter la situation de façon optimiste (parler calmement et avec compassion, aider les élèves à nettoyer les dégâts et utiliser le renforcement positif) les aidera à comprendre qu’ils peuvent faire des erreurs, mais qu’ils peuvent aussi les corriger et les éviter en faisant de meilleurs choix.

Scénario 3 : opposition

Vous avez accepté d’enseigner les mathématiques de niveau secondaire pour la journée. À la deuxième période, vous enseignez à une classe de 10e année, dans laquelle il y a un élève perturbateur. Benoît parle constamment à voix haute et prend les biens sur le bureau des élèves qui l’entoure. Par conséquent, cela les distrait, car ils veulent suivre la leçon. Vous avez essayé de rediriger son attention, vous vous êtes rapproché(e) de lui et lui avez gentiment demandé de cesser de parler à voix haute et de prendre les biens de ses pairs. Bref, vous lui avez donné un certain nombre d’occasions de changer de comportement.

Finalement, vous l’informez que vous voulez lui parler quelques minutes après le cours, soit à l’heure du dîner. Il refuse catégoriquement en vous disant qu’il a d’autres plans et qu’il ne peut rester avec vous pour discuter.

Que faites-vous?

Cet élève met votre autorité à l’épreuve et croit que vous vous engagerez dans une lutte de pouvoir avec lui, mais là n’est pas votre intention. Puisque Benoît perturbe l’apprentissage des autres élèves, vous devez intervenir. Il existe plusieurs solutions pour désamorcer la situation.

Dans ce genre de situation, essayez plusieurs stratégies avant de demander de l’aide. La plupart du temps, lorsque vous éprouvez des problèmes avec un élève, ce n’est pas la première fois qu’il s’essaie. Dans de tels cas, le fait de demander de l’aide n’entache pas votre professionnalisme.

Section précédente
Ressources utiles