Imprimer cette page | English

Stratégies d’enseignement

Teach in Ontario

Les enseignants efficaces reconnaissent que les élèves ont tous différents besoins et différentes forces. Ils conçoivent donc leur programmation en fonction de ce qu’ils perçoivent de leurs élèves. Les enseignants efficaces comprennent qu’il existe des besoins fondamentaux partagés par tous les élèves.

Satisfaire les besoins qu’ont en commun les élèves de votre classe peut se concrétiser en leur montrant que vous les valorisez et en créant des activités d’apprentissage qui stimulent leur engagement et renforce leur apprentissage. Même aussi loin que dans les années 1950, une recherche soulignait les stratégies d’enseignement qui renforçaient le plus l’apprentissage et assurait la rétention des connaissances. Le tableau suivant montre lesquelles sont les plus efficaces.

Pyramide

La pyramide d’apprentissage illustre clairement que la participation active dans le processus d’apprentissage a pour résultat d’accroître le renforcement et la rétention des connaissances. Un enseignant efficace concevra des leçons et des activités en fonction de cette information et s’assurera que les élèves s’engagent activement dans le processus d’apprentissage.

Bien que tous les élèves ont des besoins communs, ils sont aussi très différents. Chaque élève a des attentes différentes de celles de l’école, de même que des besoins, des niveaux de compétences, des intérêts et des styles d’apprentissage différents, etc. Il est important de représenter efficacement la diversité de la classe et de satisfaire les besoins communs de tous les élèves.

Pour planifier efficacement des activités d’apprentissage qui reposent sur les forces des élèves et répondent à leurs besoins, vous devez vous fier à vos connaissances, ainsi qu’à leurs forces et à leurs besoins. Cela ne veut pas dire que vous deviez préparer une leçon différente pour chacun, ni offrir suffisamment de diversité dans une même leçon pour satisfaire différents besoins!

Pour satisfaire les besoins de tous vos élèves, vous devez proposer des choix qui touchent à une diversité de compétences, d’intérêts et de styles d’apprentissage.

Vous devez considérer un bon nombre d’éléments lorsque vous préparez une leçon. Ces renseignements ne constituent qu’une structure de base pour la création de leçons efficaces. En somme, vous devez tenir compte des éléments suivants :

Bien que la création d’une telle leçon puisse paraître ardue, l’exemple ci-dessous vous montrera qu’il est facile de bâtir une leçon qui satisfait divers besoins chez les élèves.

Toutes les classes de 5e année de votre école étudient le périmètre et l’aire en mathématiques. M. Simard soumet la question suivante à sa classe.

Dessinez chacune des formes suivantes et trouvez le périmètre.

shapes

Cette activité est directive de la part de l’enseignant et offre peu de défi aux élèves moyens ou avancés, aucune occasion de dessiner ou d’explorer d’autres formes, ni aucun choix de matériel ou de ressources.

Votre classe travaille individuellement et en groupes pour découvrir combien de formes les élèves peuvent créer avec une série de blocs, du papier quadrillé ou des géoplans, pour le même périmètre et la même aire.

Vous invitez ensuite vos élèves à examiner la relation entre le périmètre et l’aire des différentes formes créées avec des blocs ou des carreaux. Cette activité peut être présentée comme suit :

En utilisant 4, 12, 19 ou 26 blocs ou carreaux, créez différentes formes et trouvez le périmètre de chacune d’entre elles. Trouvez l’aire de chaque forme. Qu’avez-vous découvert au sujet de la relation entre le périmètre et l’aire de ces différentes formes?

Pour satisfaire les différents besoins des élèves, vous pouvez présenter cette question de diverses façons, soit :

Cette activité satisfait les besoins de tous les élèves de la classe et utilise les stratégies les plus efficaces tirées de la pyramide d’apprentissage. Tous les élèves s’intéresseront à la tâche activement et certains pourront discuter de leurs idées en groupe, mais tous les élèves présenteront leurs découvertes à la classe.

De plus, cette leçon respecte les niveaux de compétences, les intérêts et les styles d’apprentissage des élèves. Ceux qui présentent des difficultés avec les grands nombres peuvent choisir des nombres plus petits, tout en faisant la même activité que les autres élèves de la classe. Les élèves plus habiles avec les grands nombres s’intéresseront aussi à cette activité, car elle montre de la souplesse et leur permet de choisir la complexité et le nombre de formes pour l’activité. Le choix du matériel ou des ressources devrait aussi satisfaire les intérêts et les styles d’apprentissage des élèves. La présentation des connaissances et le travail en groupe permettront aussi de satisfaire les besoins que représentent les divers styles d’apprentissage.

Quelques changements simples à la leçon auront grandement permis d’accroître l’engagement de l’élève. Dans cette question, chacun y trouve son compte, car elle offre divers niveaux de difficulté, de sorte que chacun puisse se sentir confiant de réussir. En offrant tous ces choix, cette question répond à une seule attente et permet à tous les élèves de participer et de discuter de la même activité.

Section précédente
Évaluation